Tourisme dans le Parc National du Jau

Parc National du Jau

Heliconia au cœur du projet

Le développement du tourisme dans le parc National du Jau était au cœur des débats lors d’un séminaire réunissant différents acteurs locaux, institutionnels et privés impliqués dans la gestion du parc et intéressés par le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement en son sein. L’équipe d’Heliconia Amazônia Turismo était convié pour son expertise en matière de tourisme durable en Amazonie.
Le Parc National du Jau, longtemps le plus grand du Brésil avec plus de deux millions d’hectares est un véritable sanctuaire naturel. Cette région située à environ 300 kilomètres de Manaus regorge de splendides atouts pour les voyageurs souhaitant visiter une Amazonie encore secrète (moins de 1000 visiteurs par an, chercheurs et touristes compris). En voici les principaux :

  • La région est très isolée et l’activité humaine négligeable. C’est une nature vierge.
  • La biodiversité est riche et bien supérieure à de nombreuses zones du Rio Negro, justement grâce à cet isolement mais aussi à la diversité géographique de la région avec ses forêts inondées et celles de terre ferme. Les espèces endémiques y sont très nombreuses.
  •  Il s’agit d’un fleuve étroit, ce qui donne une réelle impression d’immersion et un sentiment d’aventures et cela constitue un contraste saisissant après la navigation sur l’immense Rio Negro.
  •  Le Jau possède des atouts culturels et une Histoire avec d’impressionnants pétroglyphes estimés à plusieurs milliers d’années ou encore la ville de Velho Airão et ses ruines située à l’entrée du parc.
  •  Le parc est tout simplement magnifique et est même site du patrimoine naturel de l’Humanité de l’UNESCO.

Le but de l’événement étant de développer un tourisme responsable, des limites de groupes, des instructions de sécurité et un ensemble de règles ont été définies mais c’est surtout les différents attraits du parc qui ont été dévoilés et discutés et c’est peu dire qu’ils sont nombreux.
En effet, le parc compte de nombreux chemins de randonnées permettant de découvrir une flore exceptionnelle, des pétroglyphes constituant un patrimoine culturel riche et rare en Amazonie, de nombreuses cascades et rapides ainsi que des igapós (forêt inondée) propices à d’inoubliables balades en canot à la recherche de singes endémiques de la région. D’autres activités sont également envisagées telles que le kayak, le VTT, le bivouac ou encore la grimpe d’arbre pour laquelle Heliconia a d’ores et déjà des plans pour le futur.
Si vous souhaitez vivre une expérience unique et exceptionnelle, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour un séjour long jusqu’au Jau (entre 7 et 10 jours) et nous travaillerons en concertation pour vous organiser une croisière privée selon vos envies et les innombrables possibilités du parc. On vous dit « à très bientôt » pour devenir les pionners du tourisme dans le parc national du Jau !

Samaumera Parc National du Jau base d Parc National du Jau Pétroglyphe Parc National du Jau

 

Les champs avec une * sont obligatoires
Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour que l'un de nos conseillers vous appellent afin de mieux connaître vos besoins et qu'ils puissent vous proposer le séjour le plus adapté à vos envies.