Théâtre Amazonas : Quand la France rayonne au Brésil

A l’occasion de la commémoration des 120 ans du théâtre Amazonas et de la 19 édition du festival d’Opéra qui aura lieu du 1 au 31 Mai 2016, Heliconia Amazonia Turismo revient sur l’histoire du théâtre avec un article So Frenchy !

Théâtre Amazonas

Le théâtre Amazonas, une touche de France en Amazonie

 

Nombreux sont ceux qui ne le savent pas mais les portugais ne sont pas les seuls à avoir influencé la culture brésilienne.

Et oui, car avant de devenir en 1815 une colonie uniquement portugaise, le Brésil a vu débarquer sur ses côtes quelques colons français à qui on doit notamment la création de la ville de Rio de Janeiro mais aussi, une grande participation à la construction du majestueux Théâtre Amazonas.

Joyau bâti au milieu de l’immense jungle amazonienne, fruit d’un travail titanesque quand on imagine la difficulté de construire un tel édifice en plein coeur de la jungle, et inspiré du Palais Garnier à Paris, le théâtre Amazonas reflète la grandeur de l’influence culturelle française de cette époque.

Visiter la « Paris des tropiques », comme on l’appelait autrefois, plonge ainsi les curieux à redécouvrir la culture française à travers notamment l’architecture car l’Opéra de Manaus fut construit dans un style typiquement français, avec de nombreux matériaux importés de la France entière !

Porcelaines, chandeliers, miroirs, colonnes de marbres, bibelots… ont été rapportés des plus grandes maisons parisiennes et provinciales françaises pour servir à la construction et à la décoration du théâtre Amazonas. D’ailleurs, les quelques 36 000 tuiles colorées qui constituent le somptueux dôme du théâtre proviennent d’Alsace.

Depuis son inauguration en 1896 de nombreuses compagnies françaises sont venues jouer dans l’enceinte du théâtre. Des stars du 6ème art comme la chanteuse lyrique Isabelle Sabrié continue d’ailleurs à faire vivre, le temps d’une soirée inoubliable, celui qu’on appelle affectueusement « l’Opéra de la jungle ».

 

 

Pour venir découvrir le somptueux théâtre Amazonas de Manaus, n’hésitez pas à contacter Helicona Amazonia Turismo !

 

Les champs avec une * sont obligatoires
Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour que l'un de nos conseillers vous appellent afin de mieux connaître vos besoins et qu'ils puissent vous proposer le séjour le plus adapté à vos envies.