Heliconia

L’histoire d’Heliconia

Heliconia a été fondée en 1992 par Thérèse Aubreton et John Harwood afin d’offrir des activités touristiques différentes aux visiteurs avides de plus d’authenticité pour un séjour en Amazonie. Thérèse était déjà à l’origine de l’agence Safari Ecologico créée en 1983 et qui possédait le Tunã , bateau régional confortable qui est resté dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. C’est aussi par le tourisme fluvial que l’agence Heliconia s’est développée en offrant un éventail de bateaux qui allait du petit bateau régional dans lequel on dort en hamac, au bateau confortable avec cabines, en passant par des excursions en canots!

Bref, pour une croisière en Amazonie, Heliconia a toujours été la référence !

L’agence a toujours privilégié les contacts directs avec les clients en proposant des circuits « à la carte » basés sur les désirs des participants et le savoir-faire de ses guides. Heliconia sélectionne également les hôtels de forêt qui lui paraissent les mieux adaptés aux espérances d’un visiteur étranger et reste ouverte aux demandes spécifiques de ses clients.

En symbiose avec la nature, mais aussi avec les habitants de la région, l’agence a toujours favorisé un tourisme responsable et respectueux de la forêt amazonienne. Depuis 2011, Thérèse travaille avec Olivier Jaudoin et Rémy Harbonnier pour que ceux-ci reprennent l’agence en ayant la même philosophie d’adaptation aux besoins de nos visiteurs.

 

IMG_2861_Oj

 

Une agence, des valeurs

Depuis les débuts d’Heliconia, nous vous avons emmenés découvrir l’Amazonie en vous transmettant notre passion pour cette terre. Notre raison d’être est de faire de l’Amazonie un voyage de rêve car une excursion en Amazonie doit être inoubliable. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques sont indispensables :

– L’authenticité : S’éloigner des sentiers battus pour vous faire découvrir des endroits rares. Une bonne excursion en Amazonie, c’est refuser le tourisme de masse et privilégier l’unicité de certaines destinations.

– La connaissance du terrain : Avoir l’assurance d’être accompagné par un guide qui a grandi dans la forêt et qui connait la région comme sa poche pour faire de votre séjour en Amazonie une expérience sûre.

– La qualité dans tous les domaines : Que ce soit pour une excursion en lodge au départ de Manaus ou pour une croisière sur l’Amazone, vous ne serez jamais déçu par l’hébergement, les repas ou les infrastructures de nos voyages.

– La diversité : des séjours en jungle lodge sur différents fleuves, des journées de tree-climbing (grimper aux arbres) et des croisières sur l’Amazone et l’archipel des Anavilhanas sont déjà au programme. La suite ? Nous travaillons pour vous proposer des séjours chez l’habitant dans les communautés traditionnelles et des stages de survie en forêt inédits !

– Le sérieux : Prévoir l’imprévisible et anticiper tous les problèmes potentiels de logistique afin que votre voyage en Amazonie se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

 

20090615JMR1350

 

Heliconia aujourd’hui

Olivier Jaudoin

Olivier est tout d’abord un grimpeur d’arbre. Il commence sa carrière dans la sylviculture, puis l’élagage, mais lors d’un voyage en Amérique du Sud en 1999, il tombe amoureux de la forêt amazonienne et décide de changer de vie.

Il a passé les 15 dernières années à parcourir l’Amazonie lors de missions très éclectiques : il accompagne des photographes et des cinéastes dans la canopée, collecte des plantes et des insectes et organise des expéditions dans toute l’Amazonie. Mais son travail principal, il l’effectue pour l’INPA (Institut de Recherche d’Amazonie) où il est l’un des responsables du projet de conservation de l’aigle harpie. Bref, Olivier est un aventurier amoureux de la forêt tropicale.

nid_harpieCredit_photo_joao marcos rosa

Rémy Harbonnier

Responsable de la partie commerciale et de l’expertise en tourisme, Rémy vit à Manaus depuis 2010.

Son mastère de tourisme en poche, il décide de se lancer dans l’écotourisme et participe au développement d’activités de tourisme durables dans les communautés des zones protégées du Rio Uatumã. Cette expérience lui permet de mieux connaître la forêt, les fleuves et surtout les habitants des communautés trop souvent mis à l’écart des activités touristiques qui les entourent.

En 2011, il rejoint l’aventure Héliconia avec pour ferme intention de mettre en œuvre ses connaissances et ses principes de tourisme juste au service des clients d’Héliconia et des Amazoniens.

IMG_4474_Oj