Culture

Afin de préparer au mieux vos vacances en Amazonie, nous vous recommandons quelques bouquins et films au goût de Manaus, de jungle et de conquistadores.

Cinéma

Pour les adultes, notre coup de cœur va pour les deux chefs d’œuvre de Werner Herzog : « Aguirre , la colère de Dieu » et « Fizcarraldo ». Le premier date de 1972 et relate les terribles expéditions de conquistadores espagnols en Amazonie tandis que le second sorti 10 ans plus tard conte l’histoire de Brian Sweeney Fitzgerald et son rêve de construction d’un opéra en plein cœur de la forêt.

Fitzcarraldo

Enfin, dans un registre plus familial et dans l’optique d’un succès assuré auprès des enfants, n’hésitez pas à regarder « Amazonia ». Ce « spectacle grandiose » selon le magazine « Elle » ou cette « magnifique épopée » selon « Les Fiches du cinéma » vous permet d’accompagner les aventures d’un jeune singe capucin dans une Amazonie aussi hostile que magnifique. Notre recommandation n’est pas innoncente car Olivier Jaudoin l’un des acteurs d’Heliconia a activement participé à la réalisation du film grâce à sa connaissance de la forêt amazonienne.

amazonia

 

Lecture

Pour la lecture, les ouvrages de qualité sont nombreux mais nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent ouvrage d’Ève Sivadjan « Amazonie – Au Cœur du Brésil » aux Editions Geo.

 

Livre Amazonie