L’exploration de Christian Clot en Amazonie

L’exploration de Christian Clot en Amazonie

L’explorateur suisse Christian Clot, connu principalement pour avoir organisé la première expédition de la zone centrale de la cordillère Darwin il y a 10 ans, s’est lancé en 2016, dans un nouveau projet nommé ADAPATION. Un projet entre exploration et recherche scientifique, pour lequel il a passé un mois en Amazonie.

 

Ce projet comporte une série d’expéditions et se déroule en deux temps. En solitaire tout d’abord, Christian Clot décide de passer successivement 30 jours dans les 4 lieux les plus extrêmes de la planète, pour ainsi mieux comprendre la capacité d’adaptation du cerveau de l’homme en situations réelles. La première partie de ce projet, il l’a passée dans le désert iranien de Dasht-E-Lut, où il a côtoyé la chaleur et l’aridité extrême, il est ensuite passé par son lieu de prédilection, la Patagonie pour se mesurer à son climat froid et humide. De décembre 2016 à janvier 2017, Heliconia Amazônia Turismo a collaboré avec Christian Clot pour sa troisième étape en Amazonie où il est venu se tester dans un  environnement mêlant chaleur et humidité extrême. La Sibérie et son climat extrêmement froid et sec, viendra clôturer la première partie de ce projet sur deux ans. Dans la deuxième partie, courant 2018, il conduira un groupe composé de 10 femmes et 10 hommes de nationalités différentes. Ensemble, ils réaliseront ce même parcours, où en plus de tests sur leur capacité d’adaptation, seront portées des recherches sur les thèmes de la collaboration et du leadership en situations extrêmes.

 

Pour l’étape amazonienne, Heliconia a assisté Christian Clot dans l’élaboration de son itinéraire. En amont du départ, Olivier l’a accompagné en forêt en lui donnant des recommandations préalable, utiles lorsque l’on veut éviter certains pièges, dans une période où la température dépasse les 40 degrés et où l’humidité atteint 100%. Il en a aussi profité pour lui en dire plus, sur ce milieu qu’il maîtrise et qui le passionne. Dans un second temps, Heliconia s’est occupé de toutes les étapes administratives nécessaires à cette traversée, un autre type d’aventure…

Vous pouvez retrouver ci-dessous deux très belles interviews de Christian Clot, évoquant en partie sa traversée de l’Amazonie en solo pendant 30 jours.

Interviews de Christian Clot

Quotidien avec Yann Barthès

JT de TF1

Plus d’infos sur le projet Adaptation avec Christian Clot

www.adaptationexpe.com
www.christianclot.com
www.maxisciences.com

Les champs avec une * sont obligatoires
Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour que l'un de nos conseillers vous appellent afin de mieux connaître vos besoins et qu'ils puissent vous proposer le séjour le plus adapté à vos envies.