Agence de tourisme durable en Amazonie : l’aspect culturel

Agence de tourisme durable en Amazonie

Lorsque l’on cherche une agence de tourisme durable en Amazonie, on peut vite être perdu avec le nombre d’ « eco-tours agency » et « green jungle tours » présents à Manaus. Rien ne sert de tourner autour du pot, l’immense majorité de ces agences n’ont rien de durable, responsable ou écologique. Chez Heliconia, nous ne prétendons pas être parfaits sur tous ces domaines et nous n’avons à l’heure actuelle aucun label pouvant garantir un tourisme plus responsable que dans d’autres agences. Cela étant, nos convictions sur le sujet sont fortes et nous sommes des amoureux de l’Amazonie, ses fleuves, son immense forêt, sa faune et sa flore. Et, c’est pour cela que nous désirons que nos activités aient un sens et s’inscrivent dans une véritable logique de préservation de la nature mais également de la culture des peuples d’Amazonie.
Depuis plus d’un an, dans cette perspective d’être une véritable agence de tourisme durable en Amazonie, Heliconia a commencé un partenariat avec la communauté indigène de Nova Esperança afin que ce village soit au cœur des visites de nos croisières. La visite généralement effectué par José, le « cacique » et président de la communauté et ce n’est pas sans une certaine fierté que celui-ci montre le mode de vie, leur récolte du manioc et des autres fruits et légumes, l’agriculture mais aussi les projets culturels de la communauté. Et parmi ces projets culturels, l’un des plus ambitieux est probablement celui de la bibliothèque. La grande et lumineuse pièce, décorée avec des peintures traditionnelles et dont les meubles ont été dessinés et construits par les habitants du village compte plus de 200 ouvrages et c’est un véritable plaisir de voir les enfants du village s’y précipiter dès qu’ils ont un moment.
José nous avait évoqué leur volonté de recevoir plus d’ouvrages traitant de la forêt. Nous nous étions engagés, il y a quelques semaines à lui apporter des bouquins dès que possible et nous souhaitions commencer avec le superbe ouvrage sur l’aigle harpie « harpia » de João Marcos Rosa. Le livre, fruit d’un travail de plus de 5 ans et d’innombrables voyages à travers l’Amazonie est l’un des travaux les plus aboutis de cet exceptionnel photographe qu’est João Marcos Rosa. Et c’est Olivier qui a appris les techniques de grimpes au photographe et qu’il l’a accompagné à la cime des arbres pour obtenir de superbes images de l’aigle harpie. Le choix de ce premier bouquin sonnait donc comme une évidence. Il va de soi qu’Heliconia continuera à apporter des ouvrages de qualité pour la bibliothèque de Nova Esperança pour les prochains mois.

Agence de tourisme durable

Le site de João Marcos Rosa : http://www.nitroimagens.com.br/harpia/ (agence nitro)

Le site du projet Gavião-real : http://gaviaoreal.inpa.gov.br/

Les champs avec une * sont obligatoires
Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour que l'un de nos conseillers vous appellent afin de mieux connaître vos besoins et qu'ils puissent vous proposer le séjour le plus adapté à vos envies.